Un char, des bagages et des kilomètres. Les vacances, quoi!

mardi 2 août 2011

Val d'Or, vue de haut

Nous ne pouvions repartir de Val d'Or sans avoir gravi la Tour Rotary! Nous avons donc pris notre courage à deux mains, dimanche soir, pour monter ses nombreuses marches. Juchée sur une bute, la tour s'élève à 18 mètres et offre une vue sur la ville et ses environs.


Au loin, l'espèce de tour blanche : il s'agit du château d'eau de la mine Sullivan.

Au loin, à droite, les chevalements numéros 6 et 7 de l'ancienne mine Lamaque (Cité de l'or).
Aussi loin, à gauche, l'espèce de long amoncellement gris : il s'agit des résidus de la mine Sigma, une mine à ciel ouvert toujours en opération, située en bordure de la ville.

L'Auberge L'orpailleur

Où dormir à Val d'Or? Mais dans le Village minier de Bourlamaque, évidemment! Cette charmante auberge est située quasiment au pied des chevalements de la mine! Sans blague, entre les terrains de la Cité de l'or et L'orpailleur, il n'y a que 2 ou 3 autres maisons. L'auberge est en fait une ancienne maison de pension qui accueillait les mineurs venus d'Europe.


Notre chambre

Village minier de Bourlamaque

Juste à côté de l'ancienne mine Lamaque (la Cité de l'or), on trouve le Village minier de Bourlamaque. Faisant partie intégrante de la ville de Val d'Or, le Village est particulier car toutes ses petites maisons (± 60) sont en bois rond. De plus, il s'agit d'un site historique protégé.


Nous n'avons pas fait la visite guidée offerte (audioguide) et nous n'avons pas visité la seule maison ouverte au public (la seule qui soit inhabitée) parce qu'on avait trop mauvais mine! Pouhahaha!

La Cité de l'or

Dimanche, dernière journée en Abitibi. Au programme : visite de la Cité de l'or. Située à Val d'Or, l'ancienne mine Lamaque est maintenant un site historique protégé ouvert au public. Nous sommes donc descendu à 91 mètres sous terre (300 pieds - claustrophobes s'abstenir!), en plus d'effectuer la visite des bâtiments du site.

Les chevalement nos 6 et 7
(c'est là-dedans que se trouvaient les « ascenseurs» pour descendre
et remonter hommes et minerai)

Une quelconque machine, sous terre...

Le treuil servant à faire remonter à la surface les cages contenant hommes et minerai.

Une petite coulée...

On a aussi eu droit à de la grêle, à la toute fin de notre visite!